Accompagnement en EHPAD

Bien-être de la personne âgée

Atelier de gymnastique sensorielle en EHPAD

 

 

Il y a 10 ans, j'ai découvert le public des personnes âgées en EHPAD en animant des ateliers de Gym Sensorielle essentiellement pour des personnes en perte cognitive. Au départ, ce fut pour moi un pari qui se concrétisa par de belles rencontres avec des résultats surprenants !

 

Très vite j'ai été interpelée par les personnes dont la souffrance ne permettait plus la participation à des ateliers collectifs, ainsi que les personnes en difficulté d'adaptation dans l'institution.

 

C'est pourquoi, dorénavant je travaille en individuel au moyen du toucher de relation issu de la fasciathérapie, en m'adaptant à l'espace de vie de la personne, en fauteuil ou sur le lit ...

 

objectif principal des séances, pour qui ?

Prévenir et contribuer à réduire les effets du vieillissement, du handicap et de la dépression de la personne âgée en institution :

  • angoisse, agitation,
  • tendance à l’isolement, pertes motrices,
  • pertes cognitives, difficultés à vivre en collectivité,
  • ou tout simplement besoin de plus de confort et de bien-être.

Objectifs du toucher de relation "fascia"

Toucher de relation en EHPAD

 

  • Permettre à la personne de se détendre physiquement et de ressentir un apaisement psychique
  • Contribuer à la gestion de la douleur physique et de la souffrance psychique
  • Aider la personne à se réapproprier sa sensibilité corporelle et son sentiment d’exister
  • Concourir à relancer des élans de vie : l’envie d’être en relation avec les autres, l'envie de faire, de participer aux ateliers/animations qu’offre l’établissement.

Témoignage d'une aide-soignante - Accueil de Jour

  • "Mme V. était agitée, agressive, aucune communication possible, avec un refus du groupe, repliée sur elle même et sur ses angoisses. Il y a eu prise en charge par le toucher par Catherine, sans être dans un lieu spécifique. C'était sur un banc, en plein air. La prise en charge de cette dame a eu un effet magique sur elle. Ce passage de l'agitation à l'apaisement m'a impressionné. Elle est devenue calme, souriante, apaisée, ouverte aux autres et dans la communication. Elle est repartie chez elle dans un état d'apaisement." Angélique
  • "Mr C. déambulait, dans la confusion et l'agitation et dans l'incapacité de se poser. Après l'intervention de Catherine par le toucher de relation, ce monsieur était détendu, fermait les yeux et cela a détendu le groupe ; ça fait descendre la tension du groupe." Angélique (AMP)

Interventions toute institution de soin ou éducative

Possibilité d'interventions ponctuelles ou régulières en fonction des besoins de l'établissement.

Me consulter pour les modalités et la tarification.

Tel : 06 22 14 44 51 ou par mail